Jean Ziegler, rapporteur spécial de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour le droit à l’alimentation, a indiqué que la quantité de maïs nécessaire « pour faire un plein de cinquante litres de bioéthanol » pourrait nourrir un enfant « pendant un an ».
Jean Ziegler prévoit une « hécatombe » en cas de poursuite de « cet empressement à vouloir subitement et de façon irréflechie, transformer un aliment (…) en carburant« .
« Cela risque d’entraîner une concurrence entre nourriture et carburant, qui laissera les pauvres et les victimes de la faim des pays en développement à la merci de l’augmentation rapide des prix des aliments, des terres vivrières et de l’eau« .
En effet, l’institut international de recherche sur les politiques alimentaire a estimé que, si la production de biocarburant poursuivait son développement, le prix du maïs augmentera de 20% d’ici à 2010 et de 41% d’ici à 2020.
Moratoire de 5 ans
Le 25 octobre prochain, Jean Ziegler proposera à l’Assemblée générale de l’ONU un moratoire international de 5 ans sur la production de biocarburants, qui vise à interdire la conversion de terres à la production de biocarburants.
Jean Ziegler espère que, passé ce délai, la science aura suffisamment progressé pour pouvoir passer aux biocarburants de deuxième génération, produits à partir de déchets agricoles ou de plantes non agricoles. « Je souhaite que ce moratoire soit mis à profit pour passer directement à la deuxième génération des biocarburants qui, eux, sont fabriqués à base de résidus de culture, les rafles de maïs par exemple« , a-t-il indiqué. « Autre solution possible, produire des biocarburants avec des plantes incomestibles cultivées sur des terres arides ou semi-arides« .
Commentaires récents