Ce week-end à Saint-Ouen-l’Aumône dans l’Oise, le déversement de 800 litres de fioul dans le ru de Liesse aurait pu avoir des conséquences catastrophiques sur la faune et la flore sans l’intervention rapide des pompiers.
Claude Galhaut, le président des pêcheurs de Maubuisson alerté les services techniques de la ville dès vendredi après-midi après avoir décelé une forte odeur d’hydrocarbure émanant de l’eau d’un ruisseau.
Se rendant sur place le lendemain, les pompiers ont tout d’abord repéré une nappe de pollution et ont immédiatement installé un barrage filtrant afin que celle-ci ne gagne pas l’Oise voisin. Par la suite, l’équipe de dépollution a répandu dans l’eau un produit destiné à solidifier le liquide toxique afin de pouvoir le récupérer beaucoup plus facilement.
L’origine de cette pollution a été déterminée avec précision. Il s’agit d’une fuite sur la cuve de 2.000 litres d’une chaudière au fioul d’un particulier situé à une centaine de mètres du ru de Liesse. Le pire a donc été évité, les conséquences sur la faune et la flore pouvant être catastrophiques. La pollution n’a semble-t-il pas contaminé les étangs voisins très poissonneux
Commentaires récents