Aujourd’hui à 20h, le Conseil général des Hauts-de-Seine accueille les usagers et acteurs de l’assainissement francilien à l’occasion d’une soirée d’information et de débat public organisée par la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) à l’Hôtel du Département à Nanterre dans le cadre du débat public sur le projet de refonte de la station d’épuration Seine Aval située à Archères (78).
Mise en service en 1940, cette installation traite les eaux usées de 6 millions de franciliens et notamment la majorité des communes des Hauts-de-Seine. Plus grande station d’Europe, celle-ci traite chaque jour 1,5 millions de m3 d’eaux usées.
L’objectif de ce projet de refonte est de mettre l’ensemble du site en conformité avec la directive européenne cadre sur l’eau (DCE) en reconstruisant ou en fiabilisant les unités existantes de la station. Ce projet vise également à éliminer les nuisances actuelles qui pénalisent les riverains.
La CPDP organise le débat public
Jusqu’au 21 décembre 2007, la Commission Particulière du Débat Public (CPDP), autorité neutre et indépendante, est en charge d’organiser le débat public sur la refonte de la station d’épuration d’Archères. Son objectif est de permettre à chacun de s’informer sur le projet préparé, de réagir aux scénarii présentés, de donner son avis sur l’avenir du site et plus globalement sur les évolutions du système d’assainissement francilien.
L’exploitant de cette installation, le Syndicat d’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP), dont le Conseil général des Hauts-de-Seine est membre fondateur, propose un projet de refonte estimé à 800 millions d’euros.
Après quatre mois de débat, un compte-rendu sera établi reprenant l’ensemble des arguments échangés. Sur cette base, le SIAAP déterminera les suites qu’il donnera à son projet.
Commentaires récents