Le quotidien « Sud-ouest » relève les inquiétudes de certains riverains de la Dordogne, face au lâcher d’eau en dents de scie des barrages EDF et à leurs conséquences sur l’environnement.
Les riverains de la Dordogne s’inquiètent des dégâts causés par les lâchers d’eau des barrages d’EDF dans la rivière. Et parmi eux, le député PS du Sarladais Germinal Peiro, kayakiste qui s’insurge contre les pratiques de l’électricien. « Les lâchers d’eau des barrages EDF se font n’importe comment et saccagent tout. En plein mois de juillet, ils ont tellement déstocké d’eau qu’il n’y avait plus de plages, que l’eau était froide et boueuse. C’est une catastrophe pour le tourisme, mes campings, les baigneurs, les canoés« .
Les fortes pluies de l’été n’expliquent pas tout
« L’eau est un bien public et cette rivière Dordogne est encore l’une des plus belles d’Europe. On n’a pas le droit de l’abimer comme ça et on doit respecter les autres usages de la pêche, des loisirs. La production de l’électricité ne doit pas tout permettre« . Même s’il a beaucoup plu cet été, cela n’explique pour autant pas des lâchers brusques ou des retenues plus importantes. Les courbes disponibles sur le site du député Peiro, montrent clairement des débits en dents de scie qui causent beaucoup de dégâts à l’environnement.
Germinal Peiro a pu constater de visu des milliers de poissons morts sur les berges, des herbiers ravagés en train de pourrir ainsi que des plages endommagées.
Le député annonce alors qu’il va continuer à tirer toutes les sonnettes pour dénoncer ces pratiques. Plus largement, il souhaiterait que la France tienne davantage compte de ses grands fleuves dont la qualité se dégrade.
Commentaires récents