Hier, Viktor Khristenko, ministre russe de l’Energie, a déclaré que la Russie comptait sur la réciprocité avec l’Union européenne pour les investissements dans l’énergie, déséquilibrés en faveur des actifs détenus par les Européens en Russie.
« Nous sommes naturellement intéressés par des investissements sur le marché énergétique européen » et « nous souhaitons la réciprocité« , a déclaré Viktor Khristenko.
Le ministre russe a souligné que les actifs en Russie du groupe énergétique allemand EON représentent à eux seuls « presque 20 milliards de dollars« .
« La Russie ne peut se vanter pour le moment d’avoir des actifs aussi importants en Europe dans le secteur de l’énergie« , a précisé le ministre russe, ajoutant que Moscou comptait « avoir une opportunité d’investir dans l’énergie en Europe« .
L’énergie, un enjeu stratégique
« Mais cela ne doit pas être considéré comme une quelconque expansion » de la part des géants énergétiques russes, a-t-il ajouté.
Hier, le groupe énergétique allemand EON a annoncé la finalisation de sa prise de contrôle de la société russe de production d’électricité OGK-4, pour un montant de 4,1 milliards d’euros.
Comme l’ont ont répété hier Angela Merkel, chancelière allemande, et Vladimir Poutine, président russe, l’énergie est un enjeu stratégique majeur dans les relations entre Allemagne et Russie.
Commentaires récents