Terralys investit dans un site ultramoderne en Gironde

Terralys.JPGLe quotidien « Sud-Ouest » se fait l’écho de l’investissement de 6 millions d’euros de Terralys, filiale de Suez Environnement, dans la transformation de l’ancienne station du GED en un site modèle de traitement des déchets et de valorisation biologique appelé « Terres d’Aquitaine ».

A Saint-Selve, la station de traitement des déchets du GED créée en 1979 a désormais fermé ses portes, emportant avec elle ses bacs de décantation à ciel ouvert et ses effluves particulièrement nauséabondes. Elle a laissé la place à « Terres d’Aquitaine », une usine de traitement des déchets et de valorisation biologique totalement couverte, comprenant sa propre chaîne de production de compost ainsi que sa propre station d’épuration.

Il s’agit là d’une unité unique en France comme le rappelle Cédric Forchen, le responsable du site, au journal « Sud-Ouest », « c’est la seule installation équipée pour accueillir tout type de déchets« . Le site traite aussi bien les boues et les graisses issues de l’épuration, que les déchets de l’industrie agroalimentaire et de la restauration, les matières fécales, les produits de curage, les déchets verts des ménages, des collectivités et les sous-produits de l’industrie du bois.

 » Une traçabilité totale »

L’usine intègre également de nombreux points de contrôles. Ainsi, dès l’arrivée des camions, les produits non autorisés sont détectés. Le patron du site se félicite de la « traçabilité totale. Du camion au bout de la chaîne, les déchets sont contrôlés et analysés. la qualité du produit final en dépend« .

Quant aux odeurs, dans tous les bâtiments l’air ambiant est aspiré et conduit dans une tour de microlavage où il est soumis à une douche froide d’eau et d’acides. Le tout est par ailleurs savamment dosé afin que l’air qui s’en échappe soit sans odeur et ne pollue pas.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter