Christophe de Margerie, directeur général du groupe pétrolier Total, a indiqué vendredi qu’il prévoyait une augmentation de 1,5 à 2% de la production de pétrole et de gaz du groupe pour cette année.
« J’ai dit qu’on ferait probablement 1,5 à 2% d’augmentation de production sur l’année, ce qui est plus faible que ce qu’on prévoyait, mais ce qui est probablement la plus importante de toutes les compagnies pétrolières« , a-t-il déclaré.
Christophe de Margerie a également indiqué que les marges de raffinage en Europe seraient probablement « moyennes » au troisième trimestre. Il a ajouté que Total prévoit d’investir « plus de dix milliards de dollars » dans le projet russe de Chtokman, le plus grand champ gazier du monde. La décision concernant l’investissement serait prise début 2009, a-t-il précisé.
Etude technique du projet
« Ce qui est en cours, c’est l’étude technique du projet, c’est nécessaire pour faire une évaluation des coûts« , a-t-il expliqué. « Tout ceci est prévu pour la fin 2008 de manière à pouvoir prendre une décision au cours du premier trimestre 2009« .
Au mois de juillet dernier, le groupe gazier russe Gazprom et Total ont signé un accord de 25 ans pour réaliser la première phase de Chtokman, dans le cadre d’un partenariat énergétique.
Commentaires récents