La récente annonce de l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité par le géant allemand E.ON fait polémique outre-Rhin. Sigmar Gabriel, ministre allemand de l’Environnement, indiquait hier dans le quotidien allemand « Frankfurter Rundschau » que la hausse des tarifs annoncé lundi par le groupe énergétique E.ON « défiait le bon sens« .
E.ON, numéro un de l’énergie en Allemagne, va augmenter au 1er janvier 2008 ses tarifs. Le prix de l’électricité vendue par le groupe aux particuliers devrait augmenter de 7,1 à 9,9% selon les régions et pour le gaz, la hausse sera comprise entre 3,4 et 8,8%. Wulf Bernotat, président directeur général de la société, s’était rendu très impopulaire outre-Rhin affirmant que l’électricité en Allemagne était « trop bon marché« .
Augmentation de 6,6% pour RWE
Récemment, son concurrent RWE avait également annoncé une augmentation de ses tarifs d’environ 6,6% pour l’électricité dans certaines régions. Selon l’observatoire des prix Verivox quelque 300 petits fournisseurs locaux pourraient également augmenter leurs tarifs.
E.ON a justifié sa décision « avant tout par l’augmentation des prix de production et des taxes sur les énergies renouvelables« . Les associations de consommateurs réfutent ces arguments. Selon elles, E.ON produit avant tout à partir de charbon et du nucléaire, et par conséquent, la société n’est pas affectée par l’augmentation du prix du pétrole.
Un appel à changer de fournisseur
Certaines associations de consommateurs appellent les Allemands à changer de fournisseur pour « montrer que ces hausses de prix ne peuvent pas passer« .
Commentaires récents