Le baril du brut n’en finit pas de battre ses records. Il a atteint hier en séance les 89 dollars à la bourse de New York, une première historique. Et tout porte à croire que la barre symbolique des 90 dollars sera effacée très rapidement.
La crise turquo-irakienne sur la question kurde peut expliquer cette tension accrue mais elle n’est pas suffisante. Istanbul venant d’autoriser des interventions militaires pour museler la rébellion kurde, les marchés craignent une répercussion sur la production irakienne. Mais la vérité est surtout ailleurs.
A croire beaucoup d’experts, les marchés pétroliers s’inquiètent à juste titre du grand écart préoccupant entre l’offre et la demande mondiale. Les niveaux de stocks demeurent dangereusement bas au moment même ou les approvisionnements se réduisent. En effet, beaucoup de raffineries tournent actuellement au ralenti, pour fonctionner à plein régime pendant l’hiver.
C’est pas fini
Et cette tension pourrait se révéler encore plus critique quand les Américains se décideront coûte que coûte à reconstituer leurs stocks. Bref, la situation est préoccupante et inquiète les marchés qui s’affolent… à juste titre. La barre symbolique des 90 dollars est certainement pour demain.
Commentaires récents