Le ministre de l’Economie allemand remet en question le système de tri mis en place dans le pays dans les années 90. A l’origine de cette décision, le constat que 50% des déchets contenus dans les poubelles classiques allemandes pourraient être recyclés.
L’Allemagne était un pays pionnier en matière de tri et de recyclage des déchets. Dès les années 90, un système de tri sélectif avait été mis en place. Depuis la pays a évidemment multiplié les filières de recyclages et chaque produit de consommation courante ont chacun leur poubelle: conserves, yaourts, verre, papier…
Le tri se fait par type d’emballage. Chaque entreprises qui met sur le marché un emballage potentiellement recyclable doit payer un droit à l’organisme chargé du recyclage et appose alors le logo recyclable sur son emballage. Cependant, de plus en plus d’entreprises ne paient plus et se passent alors du logo recyclable sur leur emballage. Conclusion, moins informé, le consommateur allemand jette jusqu’à 50% de déchets recyclable dans sa poubelle classique.
Le gouvernement a donc décidé de revenir sur le système en place et réfléchit a de nouvelles méthodes plus efficaces et surtout moins couteuses pour le producteur. Il s’oriente désormais vers un principe de taxe imposée à tous ceux qui mettent sur le marché des matériaux recyclables et surtout, un système de tri par matériau plutôt que par type d’emballage comme c’est le cas. Un tel système permettrait alors une prise en charge plus globale des déchets.
Commentaires récents