Quatre glaciologues grenoblois ont co-signé un livre consacré à l’avenir des glaciers à l’aube d’un réchauffement climatique annoncé.
L’Antarctique, qui a une surface équivalente à 24 fois la France, et le Groenland représentent à eux deux 98% des glaces de la planète. Si toutes ces glaces fondaient, le niveau des mers s’élèverait de 72 m.
Selon les auteurs, les observations au Groenland « font état d’un perte de masse (de glace) significative dans les régions côtières alors que dans la partie centrale du Groenland, la calotte serait stable ou aurait tendance à s’épaissir« . « Il n’est pas impossible que le Groenland devienne l’un des contributeurs majeurs de l’élèvement du niveau des océans d’ici à la fin de siècle« , ont-ils ajouté.
Bilan équilibré en Antarctique
Concernant l’Antarctique, les auteurs distinguent deux parties : à l’ouest de la calotte, les glaciers fondent et reculent, alors qu’à l’est, le bilan est positif. « Au total, si on fait la somme des gains et des pertes, le bilan de l’Antarctique serait équilibré« , ont-ils estimé.
Les glaciers des montagnes représentent seulement 0,24% de la cryosphère. Leur fonte totale ne ferait remonter le niveau marin que de 24 cm. Mais, situés sur l’ensemble de la planète, ils constituent des indicateurs précieux pour l’étude des changements climatiques.
> Pour en savoir + : « Glaciers, forces et fragilités » aux éditions Glénat, de Patrick Wagon, Christian Vincent, Delphine Six et Bernard Francou 150 pages, 39 euros.
Commentaires récents