Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration avec l’Institut Pasteur pour le développement d’un vaccin contre le paludisme.
Selon les termes de cet accord, Sanofi Pasteur a accès à des antigènes identifiés par l’Institut Pasteur de Plasmodium falciparum, le parasite responsable des formes mortelles de paludisme. Sanofi Pasteur a l’intention d’utiliser ces antigènes pour développer un vaccin candidat sûr et efficace contre le paludisme.
« Sanofi Pasteur s’est engagé à faire du paludisme une maladie évitable grâce à la vaccination, avec l’objectif ultime de débarrasser de ce fléau les populations affectées« , a déclaré Wayne Pisano, Président Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Sanofi Pasteur explore continuellement de nouvelles voies de recherche pour mettre au point des vaccins innovants. Cet accord avec l’Institut Pasteur souligne l’implication historique de la société dans des partenariats public-privé avec des organismes internationaux réputés dans le but d’améliorer la santé publique« .
40% de la population mondiale exposée
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près de 40% de la population mondiale, vivant en majorité dans les pays les plus pauvres, sont exposés au risque de paludisme. Chaque année, plus de 500 millions de personnes sont gravement malades de paludisme, et plus d’un million d’entre elles en meurent, essentiellement de jeunes enfants et des femmes enceintes, dont la majorité vit en Afrique, plus précisément en Afrique sub-saharienne.
« Ces dix dernières années, l’Institut Pasteur a découvert plusieurs antigènes prometteurs qui pourraient conduire au développement de vaccins contre le paludisme et protéger les enfants des zones
endémiques ainsi que les voyageurs« , a déclaré Pr. Alice Dautry, Directrice Générale de l’Institut Pasteur. « Faire équipe avec Sanofi Pasteur, un partenaire historique de l’Institut, augmente les possibilités d’atteindre le but commun d’un vaccin contre le paludisme. Grâce à cet accord, l’Institut Pasteur et Sanofi Pasteur renforcent leur collaboration pour l’amélioration de la santé publique« .
Le projet de vaccin contre le paludisme de Sanofi Pasteur est actuellement en phase préclinique. Pour multiplier les pistes de recherche sur un vaccin, Sanofi Pasteur développe un réseau de partenariats.
Commentaires récents