La commune de Ruffec en Charente va se doter d’une toute nouvelle station d’épuration. Elle sera la première du département à utiliser un mode de traitement innovant, le bioréacteur à membranes.
La station d’épuration de la ville de Ruffec est vieille. A 33 ans, elle n’est même plus aux normes d’aujourd’hui. C’est pourquoi, avant la fin de l’année 2009, Ruffec devrait donc posséder sa nouvelle station d’épuration à « bioréacteur à membranes ».
Cette technique présente plusieurs avantages qui ont séduit les élus de la commune. Si l’investissement est moins coûteux au départ (2,9 millions contre 3,2 pour un système classique de boues activées), l’exploitation annuelle plus couteuse au départ est vite rentabilisée sur dix ans. De plus, qui dit innovation, dit possibilités de subventions plus importantes…
Avantage écologique
Mais le principal avantage de cette technique est écologique. L’eau rejetée par la station est d’une qualité nettement meilleure que celle rejetée par une station classique. A tel point que l’eau pourra être directement reversée dans le Lien voisin.
Concrètement, la nouvelle station sera construite à côté de l’ancienne qui sera détruite à la fin des travaux. ces travaux sont par ailleurs l’occasion de mettre en place un bassin d’orage, chargé de faire le tampon an cas d’un afflux très important d’eau après de fortes précipitations.
Commentaires récents