Vendredi, Rajendra Pachauri, président du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) et co-lauréat du prix Nobel de la paix 2007, a indiqué que, si rien n’est fait, des millions d’Asiatiques subiront les désastres du réchauffement climatique.
« L’Asie étant le continent le plus peuplé du monde et connaissant une forte croissance, il est clair qu’elle est très vulnérable« , a déclaré le scientifique indien lors d’une conférence sur l’environnement à Tokyo.
« Dans les zones côtières, des millions de personnes pourraient voir leurs domiciles inondés dans l’Asie du sud, du sud-est et de l’est« , a-t-il ajouté. Selon lui, « les communautés les plus pauvres sont également celles qui subissent les risques les plus élevés« .
Il a par ailleurs félicité le Japon pour ses initiatives en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Il a cité la campagne annuelle « Cool Biz« , qui invite les employés, à ne pas porter la cravate et à se vêtir légèrement en été afin de faire tourner les climatiseurs au ralenti dans les bureaux.
« Il faut un changement »
Le réchauffement climatique « ne peut pas être traité comme un problème qui peut être résolu uniquement grâce à la technologie« , a ajouté le président du Giec. « Il faut un changement dans le comportement humain. A cet égard, je dois dire que le Japon donne l’exemple de façon remarquable« .
Le prix Nobel de la paix 2007 a été conjointement décerné le 12 octobre dernier à Al Gore, ancien vice-président américain, et au panel des Nations Unies « pour leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l’homme et pour avoir posé les fondements pour les mesures nécessaires à la lutte contre ces changements« .
Commentaires récents