A quelques jours du débat final du Grenelle de l’Environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie était l’invité de Christophe Hondelate ce matin dans la cadre de la Journée spéciale environnement de RTL. Elle a ainsi accepté de répondre en direct aux questions des auditeurs ainsi qu’à leurs propositions pour l’environnement.
La question des transports est semble-t-il celle qui a mobilisé le plus les auditeurs de RTL. La possible réduction de la limitation de vitesse sur les routes crée en effet la polémique. La secrétaire d’Etat a répondu aux interrogations sur ce sujets et précisé que « c’est une mesure parmi des centaines. Elle a suscité beaucoup de polémique donc elle n’est plus sur le devant de la scène« .
Cependant, elle a tout de même expliqué que « cette mesure permettrait d’économiser entre 2 et 4 millions de carbone à l’année, c’est à dire en fait 1% de nos émissions nationales de dioxyde de carbone« . Même si personnellement, Nathalie Kosciusko-Morizet dit préférer la mise en place d’éco-pastille sur les véhicules. Cette mesure aurait pour autre effet, d’inciter les constructeurs à modifier leurs gammes de voitures.
Promouvoir les taxis « propres »
Elle a enfin rappeler son intention d’accorder de nouvelles licences de taxis uniquement aux véhicules propres. Interrogée par un auditeur sur le retard français en matière d’air comprimé, la secrétaire d’Etat a reconnu que la France s’était un peu « ratée » sur le sujet et qu’il fallait rattraper ce retard.
Commentaires récents