A la veille des débats finaux du Grenelle de l’Environnement, le collectif Alliance pour la Planète lance une nouvelle fois l’opération « Cinq minutes de répit pour la planète ». Il demande donc à tous de débranchez tous les appareils électriques pendant cinq minutes, entre 19h55 et 20h00, ce soir.
La Ville de Paris a d’ores et déjà fait savoir qu’elle s’associait à l’opération et de manière symbolique, la Tour Eiffel cessera son illumination. Ce sera également le cas pour de nombreux autres monuments de la Ville comme l’Hôtel de Ville, le Petit Palais, la sculpture de la place des Victoires…
Par ailleurs, la mairie de Paris profite de l’occasion pour rappeler que le conseil de Paris a récemment voté à l’unanimité un Plan climat dont l’objectif est la réduction des gaz à effet de serre issus de ses activités propres et du territoire parisien de 75% en 2050 par rapport à 2004.
En province aussi, l’évenement promet d’être suivi. Ainsi, la façade du Capitole de Toulouse sera elle-aussi éteinte et la place plongée dans l’obscurité. Les toulousains sont invités à se rendre sur cette place équipés de bougies à partir de 19h30. Des actions similaires seront observées dans de nombreuses villes.
Plus qu’une réduction effective de la consommation d’énergie, cette opération a principalement une valeur symbolique. « Il s’agit de peser sur le Grenelle de l’environnement, pour que les problèmes d’écologie soient réellement traités. Une sorte de vote par interrupteur interposé pour l’amélioration des conditions de survie de la planète » confie Alain Ciekanski, des Amis de la Terre Midi-Pyrénées à « La Dépèche du Midi ».
Commentaires récents