Warren Buffett, deuxième fortune mondiale après Bill Gates, a indiqué que sa société d’investissement et d’assurances Berkshire Hathaway avait vendu la totalité des ses parts dans le premier groupe énergétique chinois PetroChina, accusé par des investisseurs militants d’avoir des liens avec le Soudan.
Au cours d’un entretien accordé à la chaîne d’information économique et financière « Fox Business Network », Warren Buffett a indiqué que sa décision de vendre ses parts dans la société chinoise était uniquement basée sur l’évaluation des actions et n’avait rien à voir avec les liens avec le Soudan.
Selon le « Wall Street Journal », après que Berkshire Hathaway ait annoncé la vente de la totalité des ses parts dans le premier groupe énergétique chinois, les groupes de pression, qui recommandaient de ne plus investir dans PetroChina en raison du rôle de la Chine au Soudan, ont crié « victoire« .
Le groupement d’Investisseurs contre le génocide a indiqué qu’il avait persuadé plus de 50 universités et 20 fonds d’Etats américains à désinvestir de PetroChina dont la société mère, contrôlée par le gouvernement chinois, achète une grande partie de la production pétrolière du Soudan. Selon des Organisations non gouvernementales (ONG), Khartoum utiliserait les revenus du pétrole pour parrainer les massacres au Darfour.
Commentaires récents