A l’occasion du voyage d’Etat au Maroc du Président de la République Nicolas Sarkozy, Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’Areva, et Mostapha Terrab, Directeur Général de l?Office Chérifien des Phosphates (OCP), ont signé un protocole d’accord afin de développer la coopération et la recherche de leurs compagnies dans le domaine de l’uranium naturel.
Ce document porte sur l’extraction de l’uranium contenu dans l’acide phosphorique, fabriqué à partir des minerais de phosphates marocains. Areva et l’OCP entendent donner ainsi une dimension industrielle à leur coopération scientifique initiée en 2005.
Les phosphates sont une ressource uranifère prometteuse, alors que le marché de l’uranium connaît un essor durable. Selon l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA), les ressources d’uranium en sous-produit des seuls gisements de phosphates du Maroc avoisineraient les 6 millions de tonnes, soit deux fois plus que les ressources mondiales connues des gisements d’uranium.
Areva et l’OCP prévoient notamment de lancer en commun une étude de faisabilité pour un site industriel de production d’uranium à partir d’acide phosphorique.
Commentaires récents