Nyse Euronext, la bourse américaine, et la Caisse des Dépôts (CDC) se sont alliés pour lancer une Bourse internationale pour la négociation de quotas et de crédits de dioxyde de carbone (CO2).
Nyse Euronext a annoncé lundi sa volonté de « lancer un marché organisé international pour la négociation de quotas et crédits de CO2« , avec la Caisse des Dépôts comme « premier partenaire » au capital. La future Bourse devrait voir le jour début 2008.
Nyse Euronext et la Caisse des Dépôts « entendent offrir l’ensemble des services d’une Bourse d’échange au marché du carbone à l’international« , sous la forme d’un « marché organisé en continu facilitant l’échange au comptant (spot) de quotas et crédits d’émission de CO2, allant de la négociation au réglement-livraison« .
Les deux sociétés mettent en avant « le réseau international et le savoir-faire de Nyse Euronext dans la gestion de marchés boursiers ainsi que l’expertise reconnue de la Caisse des Dépôts dans la finance carbone, notamment dans la technologie des marchés des quotas et dans les activités de réglement-livraison« .
Un porte-parole de NYSE Euronext a indiqué à l’AFP qu’il n’était « pas en mesure de donner davantage d’éléments » sur la nouvelle structure. Il a précisé que la conférence sur le changement climatique qui se déroulera début décembre à Bali serait « une bonne occasion pour communiquer« .
Commentaires récents