Hier, à la veille du dernier tour de négociations du Grenelle de l’environnement, l’UFC-Que Choisir a publié ses principales positions sur les rapports qui ont émergé des six groupes de travail.
L’UFC-Que Choisir s’est dite « fermement opposée » à une augmentation des taxes sur le carburant (taxe carbone) qui aura selon elle « un impact très négatif sur le pouvoir d’achat » sans « réduire les émissions de gaz à effet de serre« .
Pour l’association de défense des consommateurs, « le constat empirique démontre que l’augmentation du prix du carburant n’a pas d’impact sur la consommation de pétrole: depuis 1995, les prix TTC du carburant ont augmenté de 63% ce qui n’a pas empêché la consommation de croître de 8%« .
« La clé du problème tient ainsi dans la captivité du consommateur à qui il faut proposer des moyens concrets pour diminuer son usage de pétrole », souligne dans un communiqué l’UFC qui soutient « les propositions visant à accroître les budgets consacrés aux transports collectifs, au fret ferroviaire et à l’acquisition de moteurs économes« .
Commentaires récents