Lundi, l’Organisation non gouvernementale « InterAcademy Council » (IAC) a indiqué que fournir de l’énergie à 1,6 milliard de personnes supplémentaires tout en luttant contre le réchauffement climatique représentait l’un des plus grands défis de ce siècle.
« Opérer la transition vers une énergie durable est l’un des défis centraux auxquels le genre humain doit faire face lors de ce siècle« , a écrit un panel de 15 experts désigné par l’InterAcademy Council (IAC), une organisation basée à Amsterdam, aux Pays-Bas, qui réunit des académies scientifiques de plus de 90 pays et qui souhaite mobiliser les meilleurs chercheurs.
« Des données scientifiques accablantes montrent que les tendances énergétiques actuelles ne seront pas viables« , a ajouté le panel, coprésidé par l’Américain Steven Chu, prix Nobel de physique 1997.
Le rapport, intitulé « Lighting the way: Toward a sustainable energy future » (Eclairer le chemin: vers un avenir énergétique durable), lance un cri d’alarme face à la hausse du nombre de centrales électriques conventionnelles au charbon, en Chine et dans d’autres pays en développement.
Des « opportunités gigantesques »
L’InterAcademy Council, qui regroupe notamment la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Chine et l’Inde, indique que la capture et le stockage du CO2 ainsi que le développement des énergies renouvelables qui représente des « opportunités gigantesques » pour les pays pauvres sont des moyens de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Selon les experts, le nucléaire, quant à lui, « peut encore à l’avenir apporter une contribution significative à la palette énergétique du monde mais seulement si on prend en compte les inquiétudes majeures liées aux coûts en capitaux et en termes de sécurité ainsi que celles reliées à la prolifération des armes« .
Commentaires récents