Carlos Ghosn, président directeur général des groupes automobiles Nissan et Renault, a estimé aujourd’hui que grâce aux progrès des batteries lithium-ion et à l’intérêt croissant pour une voiture totalement « propre », la « commercialisation de masse » de voitures électriques sera possible vers 2012.
« Pour la commercialisation de masse, 2012 semble être une bonne date, aussi bien pour Renault que pour Nissan. Mais il y aura déjà des voitures sur le marché avant« , a indiqué Carlos Ghosn.
Il a ajouté que les deux groupes accéléraient actuellement le développement de motorisations électriques, car ils estiment que la demande pour un véhicule totalement non polluant va fortement augmenter.
Nissan a présenté au Tokyo Motor Show, la « grand-messe biennale » du secteur automobile japonais, un « concept-car » électrique, la « Pivo 2« , dont l’habitacle tourne à 360 degrés et les roues à 90 degrés de façon à faciliter les manoeuvres. A l’heure actuelle, les voitures électriques sont difficilement vendables en raison de leur faible autonomie, de la durée extrêmement longue pour recharger les batteries et de leur coût élevé.
Batteries lithium-ion
Carlos Ghosn a affirmé que les groupes automobiles Nissan et Renault avaient développé une nouvelle technologie pour les batteries de nouvelle génération lithium-ion, plus performantes que les batteries classiques. Pour l’instant, ces modèles sont jugés dangereux en raison de leur tendance à exploser.
« Nous pensons que nous avons trouvé la réponse pour prévenir tous les risques liés à la sécurité. Aucun constructeur automobile au monde ne mettrait sur la marché quelque chose de dangereux« , a assuré président directeur général de Nissan et Renault.
Commentaires récents