Hier, le gouvernement zambien a accusé le groupe pétrolier français Total d’être responsable d’importantes pénuries de carburant dans le pays.
Total Zambia « a dit qu’elle n’allait plus importer de brut après notre refus d’ajuster les prix à la pompe de 25% comme proposé par la compagnie« , a déclaré Ngandu Magande, ministre zambien des Finances.
Le gouvernement zambien a dû se procurer 60 000 tonnes de brut pour éviter une crise immédiate. Le ministre zambien des Finances a précisé que ces stocks ne dureront que jusqu’au 10 novembre et que le pays avait besoin de 90 000 tonnes supplémentaires pour éviter la crise.
Total et le gouvernement zambien possèdent conjointement la seule raffinerie du pays, qui connaît de nombreux arrêts de production en raison de son matériel obsolète et d’un manque d’entretien.
Selon le ministre, le groupe pétrolier français et le gouvernement zambien chercheraient à faire entrer un troisième partenaire dans le capital de la raffinerie, qui a besoin de 65 millions de dollars pour reprendre un rythme normal de production.
Commentaires récents