Le 16 mars dernier, Areva annonçait la création d’observatoires de la santé autour des sites miniers que le groupe exploite ou a exploités, en concertation avec les gouvernements des pays partenaires.
Le docteur Alain Acker, Directeur Médical du groupe Areva, s’est récemment rendu au Gabon, ce pays et le Niger accueillant les deux premières structures qui sont en cours de création.
Le suivi médical, sanitaire et radiologique du personnel employé par Areva dans les mines étrangères a toujours été conforme aux pratiques en vigueur en France. Les infrastructures sanitaires des pays concernés ne sont pas toujours aussi développées que dans l’Hexagone. Aussi a-t-il été décidé de créer des observatoires sous la direction des Ministères de la Santé des Etats qui en approuveraient l’installation.
L’objectif est d’assurer un suivi des anciens salariés des sites miniers selon la réglementation française, d’enregistrer les pathologies éventuelles et de lancer, si nécessaire, des études épidémiologiques. Si des cas de maladies imputables à l’activité professionnelle étaient mis en évidence, les soins correspondants seraient pris en charge à l’identique de la couverture médicale française.
Commentaires récents