Cinq éoliennes à Canet-d’Aude, dans l’Aude, pour alimenter au total environ 12 900 personnes en électricité propre et renouvelable : c’est le projet de La Compagnie du Vent. Et comme ce type d’implantation passe par une concertation globale de tous les acteurs et riverains concernés, une enquête publique se déroule du 15 octobre au 15 novembre 2007.
Un projet de parc éolien est aujourd’hui envisagé dans le nord-est du département de l’Aude. La Compagnie du Vent propose en effet l’installation de 5 aérogénérateurs sur le site de La Boca de Biau, à Canet-d’Aude, à quelques kilomètres de son parc éolien de Névian.
Les habitants de Canet-d’Aude sont donc invités à prendre connaissance du dossier complet du projet, dans leur mairie, et à donner librement leur avis dans le cadre de l’enquête publique qui se déroule du 15 octobre au 15 novembre 2007 inclus. Le commissaire enquêteur assure plusieurs permanences pendant toute la période d’enquête publique, afin de recueillir également les déclarations verbales.
29,6 millions de kWh
Le projet de parc éolien de Canet-d’Aude, d’une puissance de 11,5 mégawatts (MW), compte 5 éoliennes implantées sur la commune de Canet-d’Aude. Il est situé dans les vignes du pays, à moins de 5 km du parc éolien de Névian, mis en service par la Compagnie du Vent en 2003, et en plein coeur d’une zone favorable à la création de nouveaux parcs éoliens, selon le Plan de Gestion des Paysages Audois réalisé par la préfecture de l’Aude en 2005.
La production totale annuelle du parc éolien, de près de 29,6 millions de kilowattheures (kWh), permettra d’alimenter environ 12 900 personnes en électricité et d’éviter l’émission de près de 19 800 tonnes de gaz carbonique chaque année.
Démarches de concertation
Les premiers contacts de La Compagnie du Vent avec la mairie de Canet-d’Aude datent de 2000. Suite à l’avis favorable du conseil municipal en 2001, les études de préfaisabilité ont été lancées : faune, flore, archéologie, environnement sonore, paysage, potentiel éolien, servitudes réglementaires, raccordement au réseau électrique… Les résultats de ces études sont présentés dans les dossiers de demande de permis de construire consultables en mairie pendant l’enquête publique.
En novembre 2006, La Compagnie du Vent a organisé une réunion d’information publique en partenariat avec la municipalité, afin de présenter dans le détail le projet de Canet-d’Aude, et de répondre aux interrogations de la population locale. Cette dernière s’est montrée majoritairement favorable et n’a manifesté aucune crainte particulière. Il faut dire que la plupart des riverains du projet ont déjà visité un parc éolien et que les aérogénérateurs font déjà partie de leur environnement quotidien.
Parallèlement à ces démarches de concertation, la communauté de communes de la Région Lézignanaise a également émis un avis favorable au projet de parc éolien de Canet-d’Aude. Aujourd’hui, l’enquête publique est à nouveau l’occasion pour la population de donner son avis avant la fin de l’instruction de la demande de permis de construire par la préfecture de l’Aude.
Commentaires récents