L’Agence de l’eau Seine-Normandie vient de voter la fin d’un vieux privilège en vigueur de puis 1964, à savoir l’éxonération pour les villages de moins de 400 habitants de la redevance sur la pollution de l’eau.
La redevance s’élève normalement à 60 centimes par mètre cube d’eau. Richard Dartout, le chargé des relations institutionnelles au sein de l’Agence Seine-Normandie explique cette décision dans le « Parisien », décision qui aura comme répercution une augmentation du prix du mètre cube d’eau de 12 centimes chaque année. « C’est à cause de la nouvelle loi sur l’eau. Nous échelonnons cette mise en place pour ne pas pénaliser d’un seul coup les habitants des petites communes« .
Bien évidemment, dans les communes concernées, les réactions sont mitigées. Pour Claude Cazaneuve, le maire de Gambaiseul, communes des Yvelines,le projet est difficile à remettre en cause. Cependant, il estime « tout de même qu’une telle mesure se conçoit beaucoup plus facilement si elle est assortie de contreparties » comme un échange de l’abandon de ce privilège, un soutien technique afin d’accélérer les « efforts en termes d’assainissement« . « C’est un échange de bons procédés qui peut se négocier« .
L’argent de cette redevance sert à financer la lutte contre les pollutions, à la protection des rivières et des nappes phréatiques. Dans cette optique, l’Agence de l’eau Seine-Normandie va investir 5 milliards d’euros dans les cinq prochaines années dans un vaste programme d’actions.
Commentaires récents