Le vert est à la mode. A tel point que le ministre de la défense, Hervé Morin dévoilera avant la fin du mois un plan d’action pour une armée plus écologique.
A l’occasion du Grenelle de l’environnement, le ministère de la Défense a fait plancher des spécialistes afin de mettre en place un plan d’intégration du développement durable au sein de l’action du ministère. Ce plan comporte notamment la création d’un bureau de l’environnement, structure chargée d’élaborer et de coordonner les actions en matière de développement durable.
Parmi les actions prévues, la réalisation d’un bilan sur l’empreinte environnementale du ministère et l’élaboration d’un plan de réduction de cette dernière avant la fin 2008.
Mais, le minsitère de la défense connaît un problème qui lui est propre par rapport aux autres ministères, celui de la gestion des déchets. Hervé Morin souhaiterait diminuer de moitié le nombre d’installations de stockage qui dépendent de son ministère, actuellement au nombre de 230.
Enfin, il est également prévu d’octroyer aux navires de la marine des « passeports verts », sorte de carte des substances dangereuses du bateau afin de prévenir son démantèlement.
Commentaires récents