Hier, à l’issue de la première table ronde du « Grenelle de l’environnement », consacrée à la lutte contre le changement climatique, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, a indiqué qu’avec la fixation de nouveaux seuils de consommation d’énergie, le bâtiment était l’un des points forts de la réunion.
Selon le ministre, dans le neuf, « nous allons passer (à une norme) à 50 kwh/m2 contre 260 actuellement (ancien et neuf confondus), d’ici 2012. L’ensemble des bâtiments publics devront engager dès maintenant une réduction de la consommation finale d’énergie de 20%. Cette mesure fait l’objet d’un consensus total ».
Pour les particuliers, « il y aura des prêts bonifiés, pas chers« , qui devront être « moins chers que l’économie d’énergie (engendrée par la rénovation) pour que tout Français puisse le faire s’il le souhaite« .
« Réduction de 20% des consommations énergétiques »
Concernant le parc non-résidentiel existant accueillant du public, l’objectif fixé est de 80 kWh en 2012. « Au total, les bâtiments publics de l’Etat, des régions et des administrations (soit 360 millions de m2) feront l’objet d’un audit énergétique en 2008 et devront se mettre aux normes entre 3 et 5 ans« , a indiqué Jean-Louis Borloo.
Les participants à la première table ronde du « Grenelle de l’environnement » se sont accordés sur une « réduction de 20% des consommations énergétiques« . Mais « je pense qu’on fera beaucoup mieux« , a estimé le ministre. Il a également indiqué une « augmentation des énergies renouvelables de manière massive pour atteindre 20% du parc« .
Commentaires récents