Alors que le sort des OGM en France est entre les mains des participants du Grenelle de l’environnement ce matin, la Commission européenne a autorisé hier, la commercialisation de trois nouveaux maïs OGM, ainsi que d’une betterave sucrière génétiquement modifiée.
Ce sont donc trois trois nouveaux maïs génétiquement modifiés qui pourront être commercialiser dans l’Union européenne. La Commission a en effet autorisé le 1507XNK603, le NK603XMON810 et le 59122HerculexRW, ainsi qu’une betterave sucrière H7-1.
Concernant plus particulièrement le maïs Herculex, il s’agit du maïs qui avait soulevé la polémique au printemps dernier en raison de sa présence illégale dans les cargaisons de céréales trouvées à Rotterdam, en provenance des Etats-Unis.
Des autorisations valables 10 ans
Ces autorisations ont été accordées pour 10 ans mais ne peuvent porter que sur la seule importation, et non la mise en culture sur le sol européen. ces organismes ont tous reçu une évaluation positive de l’Agence européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA).
Cette décision porte à 15 le nombre total d’organismes génétiquement modifiés autorisés en Europe depuis la levée du moratoire en 2004. La Commission planche déjà sur un prochain accord concernant une pomme de terre transgénique.
Commentaires récents