Les Jeux Olympiques 2008 de Beijing font un effort impressionnant sur le plan environnemental, selon un rapport du programme des Nations Unies pour l’environnement. Parmi les problèmes encore a résoudre : la pollution atmosphérique, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, la sensibilisation du public et la nécessitée d’accroître l’utilisation des transports en commun
Des pas significatifs ont été réalisés en vue de « verdir » les jeux olympiques de Beijing 2008, indique un rapport publié aujourd’hui par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).
L’accueil des jeux s’avère être également un catalyseur pour accélérer des améliorations environnementales à travers la ville tandis que Beijing s’efforce de trouver un équilibre entre une croissance économique rapide souvent à deux chiffres, la santé et la protection de l’environnement.
Achim Steiner, sous-secrétaire Général des Nations Unies et directeur exécutif du PNUE, a déclaré: » Le bilan sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Beijing 2008 est positif en termes de verdissement des jeux« .
12 milliards de dollars
« Les plus de 12 milliards de dollars dépensés par la municipalité et le gouvernement Chinois, semblent avoir été bien utilisés, et le seront encore mieux si les leçons apprises et des mesures adaptées sont appliquées par les municipalités à travers le pays afin de laisser un impact véritable et durable dans tout le pays » a – t-il ajouté.
Le rapport indique que des mesures environnementales sont prises en compte, couvrant la gestion des ordures et des systèmes de transport plus propres, le traitement de l’eau et de nouvelles ceintures vertes urbaines comprenant un parc forestier olympique de 580 hectares.
Il devrait être également recommandé au Comité d’organisation des jeux olympiques de Beijing (BOCOG) d’accélérer l’élimination progressive des produits chimiques dégradant la couche d’ozone et la fourniture d’efficacité énergétique et d’appareils verts d’énergie aux bâtiments et aux terrains de sport.
Des innovations intéressantes
Selon ce rapport : « une innovation intéressante est l’utilisation de systèmes de pompes à chaleur utilisant comme source la terre, l’eau ou l »air pour fournir aux bâtiments de la chaleur en hiver et la climatisation en été« .
L’énergie solaire est également utilisée de manière intensive dans les stades et au village olympique et les organisateurs ont développé de bons plans pour réutiliser et recycler des lieux à la fin des jeux.
Cependant, bien que le rapport reconnaisse l’investissement et les accomplissements significatifs des organisateurs des jeux olympiques de 2008, il remarque encore néanmoins quelques points négatifs et des occasions manquées qui peuvent encore être rectifiés.
Certaines de ces dernières sont spécifiques aux jeux eux-mêmes tandis que d’autres sont liées aux défis affrontés par la ville de Beijing en général, dans ses efforts de réduction de la pollution et d’orientation de son développement vers un chemin plus durable.
Commentaires récents