Hier, les eurodéputés ont estimé que le nucléaire était « indispensable » pour couvrir « à moyen terme » les besoins énergétiques de l’Union européenne.
La Parlement européen a rappelé que 30% de l’électricité européenne est d’origine nucléaire. Dans une résolution non contraignante adoptée à une très large majorité (509 voix pour, 153 contre et 30 abstentions), les eurodéputés ont estimé que l’atome était « indispensable pour couvrir les besoins énergétiques de base de l’UE à moyen terme« .
Etant donné que « l’énergie nucléaire est actuellement la plus grande source d’énergie pauvre en CO2 en Europe, (…) les objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre et de lutte contre le changement climatique ne pourront être atteints en cas de renoncement à l’énergie nucléaire« , ont-ils précisé.
Faire des efforts dans le secteur énergétique
Le Parlement européen a également appelé tous les Etats membres de l’Union européenne à faire des efforts en matière de recherche et développement dans le secteur de l’énergie, qu’elle soit nucléaire ou non.
Les eurodéputés ont demandé à la Commission européenne de présenter des propositions législatives concernant la capture et le stockage de CO2. Cette technologie expérimentale consiste à capter les émissions de CO2 des installations industrielles et à les enterrer. Cette solution pourrait contribuer à réduire les émissions de CO2 d’ici une vingtaine d’années.
Commentaires récents