Alors que la journée d’aujourd’hui du Grenelle de l’environnement sera notamment consacré aux pesticides, les eurodéputés votaient mardi en première lecture un rapport visant la une réglementation plus sévère de leur utilisation.
Les parlementaires européens, en réunion à Strasbourg, ont donc durci le projet de loi initial de la Commission. Seront désormais interdites toutes substances cancérigènes, neurotoxiques ou perturbatrices de l’appareil reproducteur ou du système immunitaire. Celles déjà en circulation et ne pouvant être tout de suite remplacée devront voir leur utilisation réduite de moitié d’ici 2013.
Les eurodéputés ont également souhaité interdire, sauf dérogations, le recours aux pulvérisations aériennes, fortement utilisées par les viticulteurs. Ils ont aussi veillé à interdire l’utilisation des pesticides à proximité des écoles hôpitaux et jardins publics.
A l’origine de telles décisions, un rapport de l’Institut français de l’environnement qui évalue à repsectivement 90% et 50% la part des rivières et des nappes phréatiques contaminées en France.
Le problème posé par les pesticides, et la Commission est la première à le reconnaître, est qu’ils améliorent les rendements et la qualité des produits agricoles tout en limitant la main-d’?uvre nécessaire. «Nous aimerions pouvoir nous en passer, mais nous en avons besoin», a expliqué le commissaire chargé de la Santé devant les eurodéputés. Alors qu’en première lecture le projet de législation a été adopté, la partie s’annonce plus serrée en seconde lecture étant donné les nombreux amendements qui ont été adoptés de justesse.
Commentaires récents