Hier, le groupe nucléaire français Areva a annoncé avoir dégagé sur les neuf premiers mois de l’année un chiffre d’affaires en hausse de 6,7% à 8,066 milliards d’euros. Le groupe a également confirmé son objectif de « forte croissance » de ses ventes en 2007.
Sur le troisième trimestre, le chiffre d’affaires d’Areva qui a augmenté de 6,8% à 2,692 milliards d’euros, est inférieur aux prévisions de certains analystes (Oddo Securities et Société Générale), qui prévoyaient une hausse d’au moins 10%.
Les activités « nucléaires » de tous les secteurs ont représenté dans son chiffre d’affaires sur neuf mois 5,045 milliards d’euros, en hausse de 1,9%.
Le chiffre d’affaires du pôle « Amont« , a diminué de 3,3% à 2 015 millions d’euros. Ceci est dû à un effet de comparaison défavorable avec les chiffres élevés du 1er trimestre 2006 qui a été partiellement compensé au 3e trimestre par un effet prix de vente favorable dans l’uranium.
Bon niveau du pôle « Réacteurs et services »
Dans le pôle « Réacteurs et Services« , grâce au très bon niveau des activités au troisième trimestre, le chiffre d’affaire a progressé de 10,9% à 1 813 millions d’euros. « Le chiffre d’affaires dégagé à l’avancement sur le chantier » du réacteur EPR en Finlande « évolue conformément aux prévisions« , a précisé le groupe français, qui a dû procéder à des provisions dans ses résultats semestriels suite à des retards sur ce chantier.
Le chiffre d’affaires du pôle « Aval« , a diminué de 1,3% à 1 216 millions d’euros mais « les décalages de production du début d’année dans le traitement-recyclage ont été compensés« .
Forte progression du pôle « Transmission et Distribution »
Selon le groupe, les ventes du pôle « Transmission et Distribution« , qui ont connus les plus fortes progressions, ont augmenté de 16,5% à 3 021 millions d’euros (+16,6% à taux de change et périmètre constants). Elles sont principalement tirées par les unités « Produits« , « Systèmes« , et « Automation » sur les marchés d’Europe de l’ouest, du Moyen-Orient et d’Asie.
Dans ce pôle, les prises de commandes des neuf premiers mois 2007 ont augmenté de 22,1% à 3 802 millions d’euros. Selon le groupe, « elles reflètent une croissance de la demande en équipements de transmission et distribution toujours très soutenue, supérieure à celle du marché (estimée à 9%). Le carnet de commandes s’établit à 4 237 millions d’euros à fin septembre 2007, en progression de 2,9% par rapport au 30 juin 2007 et de 23,9% par rapport au 30 septembre 2006« .
Commentaires récents