Le groupe énergétique français Suez serait le mieux placé pour reprendre « La Compagnie du Vent », une société spécialisée dans l’énergie éolienne.
Selon le quotidien « Le Figaro » paru aujourd’hui, plusieurs grands groupes énergétiques « n’ont pas hésité à mettre plusieurs centaines de millions d’euros sur la table pour » reprendre la moitié du capital de la société détenu par le groupe de BTP espagnol Acciona.
Selon le quotidien, Suez serait « le mieux placé pour reprendre la participation » de 50% de l’Espagnol dans le producteur français d’énergie éolienne. L’offre du groupe franco-belge « valorise l’entreprise éolienne à 723 millions d’euros. De leur côté, les autres prétendants n’auraient pas proposé une valorisation de l’entreprise à plus de 650 millions d’euros« .
Par ailleurs, « la proposition de Suez serait assortie d’un certain nombre de garanties concernant l’environnement local et le maintien du management en place« . Même si pour le moment rien n’a été signé, « les négociations sont entrées dans leur phase ultime« .
« Actionnaire majoritaire »
Actuellement, le capital du producteur d’énergie renouvelable est détenu à parts égales par Jean-Michel Germa, président directeur général de La Compagnie du Vent, et par Acciona. Toutefois, selon le journal « il est prévu contractuellement que le groupe qui succédera à Acciona devienne l’actionnaire majoritaire« .
Selon le site Internet de La Compagnie du Vent, la société a développé et exploite dans l’hexagone « 10 parcs totalisant près de 90 mégawatts. Elle a également construit près de 60 mégawatts pour des tiers au Maroc« .
« La Compagnie du Vent a douze nouveaux projets éoliens dont elle a obtenu les permis de construire, à installer dans les deux années à venir et qui représentent une puissance globale de presque 170 mégawatts. Ainsi, d’ici fin 2009, La Compagnie du Vent aura plus que doublé sa puissance éolienne installée« .
Commentaires récents