A Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, le premier immeuble au monde capable de produire 20 kWh/m2 est actuellement en cours de construction.
Selon le quotidien « La Tribune » paru le 24 octobre, cet immeuble de bureaux qui devrait produire 20 kWh/m2 par an, soit 25% de plus que sa consommation, devrait être terminé en 2010. Baptisé « Energy+ », ce projet « devrait donner un coup de vieux aux dernières normes haute qualité environnementale de 2006« .
L’immeuble de verre et d’acier à la forme de « homard stylisé » bénéficiera de la meilleure orientation au soleil, et ce en toute saison. Sur son toit, 10 500 m2 de panneaux photovoltaïques capteront une partie de l’énergie des rayons solaires. A cette installation, s’ajouteront 5 000 m2 de tubes thermiques en façade, six éoliennes et une pompe à chaleur géothermique.
Surcoût de 25%
Des bassins de réception d’eau de pluie réutilisée pour les sanitaires, l’incinération interne des déchets, le filtrage de l’eau, des verres ultra-isolants, des systèmes antibactériens et anti-particules nocives seront également installés.
Pour la construction de ce bâtiment, il y a un surcoût de 25% par rapport à un immeuble classique. Cependant, sa conception devrait lui permettre de réduire ses coûts d’exploitation et de maintenance.
Commentaires récents