Suite aux incendies qui ravagent depuis une semaine la Californie, les services de santé de l’Etat ont alerté ce week-end la population sur la toxicité de l’air.
Ils ont également prévenu que ces incendies qui ont ravagé plus de 203 000 hectares et détruit quelque 1 800 maisons ont émis des gaz à effet de serre (GES) et ont pollué la région.
En une semaine, les incendies ont émis dans l’atmosphère l’équivalent en gaz à effet de serre de 440 000 voitures en une année, a déclaré Patricia Rey, porte-parole du bureau sur la qualité de l’air de l’Agence de protection de l’environnement de Californie. « C’est très préoccupant« , a-t-elle ajouté.
Niveaux de pollution élevés
Le bureau sur la qualité de l’air a demandé aux habitants de cinq comtés de Californie à rester chez eux en raison des niveaux de pollution trois fois supérieurs aux normes fédérales. Il a précisé que les personnes âgées, les enfants, les asthmatiques et les personnes souffrant de problèmes respiratoires devaient rester très vigilants.
« Pour les groupes sensibles, nous tentons de les garder à l’intérieur, de leur dire d’éviter d’avoir des activités sportives prolongées (…) et de mettre la climatisation plutôt que d’ouvrir les fenêtres« , a indiqué Patricia Rey. « Il y a des poches qui sont pires que d’autres, mais globalement nous conseillons (à la population) d’être très vigilants sur les activités en plein air« .
Commentaires récents