Chaque année près de 320 000 personnes décèdent dans le monde (dont près de 5 000 dans l’Union européenne) à cause de maladies infectieuses provoquées par leur activité professionnelle.
Les personnes les plus exposées à ces maladies durant leur activité professionnelle sont celles qui sont en contact avec des personnes et des animaux infectés, des aérosols, des poussières et des surfaces contaminées.
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a élaboré un rapport qui indique que les risques biologiques doivent être abordés à une échelle mondiale. Les auteurs du rapport ont indiqué que les principaux problèmes de santé observés chez les personnes qui travaillent dans le secteur du traitement des déchets, sont causés par les bioaérosols. Ces derniers contiennent divers micro-organismes qui sont transmis par voie respiratoire.
Manque d’information
Dans les bureaux aussi il existe un risque. Par exemple, la présence de moisissures dans l’air peut provoquer de l’asthme, des maux de tête, des irritations du nez et des yeux. Les systèmes d’air conditionné et d’approvisionnement d’eau sont deux foyers considérés comme étant dangereux puisque ce sont des lieux propices au développement de la légionellose.
Un autre problème identifié par l’étude est l’évaluation inadaptée des symptômes. La connaissance et l’information sur les dangers biologiques sont insuffisantes.
Commentaires récents