Au Japon, la cour de justice de la préfecture de Shizuoka a rejeté la fermeture de la centrale nucléaire de Hamaoka, jugée dangereuse en cas de fortes secousses sismiques.
Selon le quotidien « Les Echos » paru hier, la justice japonaise a donné raison au troisième groupe électrique au Japon (Chubu Electric Power) qui exploite l’installation nucléaire située près de Nagoya.
Il y a quatre ans, 27 riverains de ce site avaient intenté une action en justice pour obtenir l’arrêt et la fermeture de quatre des cinq réacteurs de la centrale. Selon eux, si un tremblement de terre d’une intensité de 9 sur l’échelle de Richter (qui compte 10 niveaux) se produit, la population serait exposée à de fortes radiations. Pour les plaignants, la plainte est fondée puisqu’en 1854, un tremblement de terre d’une intensité de 8,6 sur l’échelle de Richter est survenu dans cette région.
Cependant, la cour de justice de la préfecture de Shizuoka a indiqué que « les mesures de sécurité en cas de séisme important sont tout à fiat adaptées » et sont conformes à la réglementation en vigueur.
Commentaires récents