Les marins pêcheurs du Guilvinec dans le Finistère ont lancé hier un appel à la grève pour vendredi afin de réclamer des aides face à la hausse du gazole.
La décision a été prise au cours d’une assemblée générale qui a réuni 200 personnes hier. Philippe Lemoigne, le porte-parole du comité de crise annonce que « tous les bateaux doivent être à quai vendredi à 9hOO« . Le comité se réunira de nouveau aujourd’hui afin d’amplifier la mobilisation aux autres quartiers maritimes « de Boulogne à Hendaye et à la côte méditerranéenne« .
Le comité devrait également établir une plate-forme revendicative qui sera transmise aux ppouvoirs publics, plate-forme comprenant notamment la « mise en place d’un mécanisme permettant d’amortir la hausse du gazole« .
« On a rogné sur les frais d’entretien des bateaux, on a rogné sur le nombre de bonhommes à bord, sur la durée des marées, les familles commencent à souffrir, ça ne peut plus durer » continue Philippe Lemoigne. Qaunt aux aides à la pêche annoncées hier par Michel Barnier , les pêcheurs les ont qualifiées de « mesurettes », état donné qu’elles ne prévoient aucune compensation face à la hausse du gazole.
Commentaires récents