Sous le leitmotiv « recherche pour la société, l’économie et l’environnement », un Consortium allemand pour le climat (DKK) rassemble désormais des infrastructures de recherche extra-universitaires et des universités autour d’un même objectif : conduire des études visibles et de haut niveau sur le changement climatique, ses conséquences et la protection du climat.
En rapprochant les expertises scientifiques dans diverses thématiques, ce nouveau regroupement devrait servir de plateforme pour des projets de recherche pluridisciplinaire. Le but annoncé est de mener des travaux de recherche pratiques sur le climat, appliqués à la société, l’économie et l’environnement. Les questions centrales traitées par le DKK concernent le rôle de l’homme sur le changement climatique, sa réaction face à ses conséquences ainsi que les options et les outils stratégiques à développer pour influencer la politique économique et environnementale.
Le DKK coordonne la recherche climatique allemande, reconnue pour sa diversité et sa grande qualité. Il organise des groupes de travail et lance des initiatives de recherche dans différentes thématiques telles que les pronostics climatiques, l’évaluation des conséquences régionales et des interactions entre climat et activités économiques et sociales.
Les 20 organismes, impliqués dans ce consortium, souhaitent identifier les besoins en recherche climatique mais également les satisfaire.
BE Allemagne numéro 357 (18/10/2007) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51445.htm
Commentaires récents