D’après un communiqué du maître d’oeuvre, la société Tecsol, la centrale solaire Thémis de Targassonne, située dans les montagnes des Pyrénées-Orientales, produit à nouveau de l’électricité, vingt ans après l’abandon de son exploitation par EDF.
La centrale Thémis a été conçue à la suite des chocs pétroliers du début des années 80. 400 millions de francs ont été investit dans cette centrale qui n’a fonctionné que 3 années (de 1983 à 1986).
Aujourd’hui, grâce au Conseil Général des Pyrénées-Orientales, propriétaire du site, et à l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 4 héliostats, des panneaux articulés d’une puissance totale de 30 kWc (kilowatt-crête) ont pu produire jeudi 25 octobre les premiers kilowattheures.
Alimentation de 350 foyers
Six mois de tests permettront de configurer au mieux la centrale photovoltaïque, qui comptera en tout 80 héliostats pour une puissance finale de 600 kWc. Sa production électrique permettra alors d’alimenter l’équivalent de 350 foyers.
Sous l’égide du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l’autre moitié des héliostats, soit une centaine, seront consacrés à la production d’énergie thermodynamique d’ici à 2010.
A l’origine, Themis n’était pas une installation solaire mais une centrale thermodynamique. Des miroirs concentraient les rayons du soleil vers un point unique en haut d’une tour qui transformait ensuite la chaleur en électricité.
Commentaires récents