Selon une récente étude, la forêt boréale canadienne émettrait plus de gaz à effet de serre (GES) qu’elle n’en absorbe, alors qu’on a longtemps considéré que les arbres stockaient davantage de carbone qu’ils n’en émettaient.
Selon le docteur Tom Gower, de l’Université du Wisconsin, la forêt boréale canadienne est passée de puits de carbone à source de carbone, au moins dans le centre-nord du Manitoba. Selon le scientifique, la forêt boréale contribue maintenant au réchauffement de la planète en rejetant du CO2 dans l’atmosphère.
Selon « La Presse Canadienne », Tom Gower et ses collègues ont étudié une portion de la forêt d’un million de kilomètres carrés autour de Thompson, dans la province de Manitoba. Ils ont comparé les données recueillies sur le site et les changements observés depuis les années 1950.
Bien qu’il y ait eu des variations d’année en année, le chercheur a constaté que la forêt boréale canadienne qui absorbait légèrement plus de carbone qu’elle n’en émettait, en émet actuellement davantage. Selon Tom Gower, les incendies de forêts, qui libèrent de grandes quantités de CO2, seraient responsables du fait que maintenant la forêt soit une source de carbone.
Commentaires récents