A l’occasion de ses 10 ans d’existence, le club ADEME International fait un bilan positif de son impact sur la dynamique export des éco-entreprises françaises. Alors que le marché mondial des éco-technologies est en pleine expansion avec plus de 500 milliards d’euros par an – un marché similaire à celui de la pharmacie et de l’aérospatiale-, le Club ADEME International dispose encore d’un très grand potentiel à exploiter.
Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, et Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, se félicitent du succès du Club ADEME International dont les activités participent à la promotion du développement durable « made in France » à l’étranger.
En 1997, encouragé par les ministères de l’Environnement, de l’Industrie et du Commerce Extérieur, le Club International de l’ADEME est né d’une ambition : soutenir les efforts des PME et PMI françaises, pionnières et innovantes dans le domaine des éco-technologies, qui étaient attirées par les marchés étrangers. Véritable succès, le Club compte désormais 101 éco-entreprises adhérentes. Multisectorielles, elles représentent une véritable vitrine à l’international du savoir-faire français et de l’innovation en matière d’énergie et d’environnement.
10 ans d’une collaboration réussie entre l’ADEME et les éco-entreprises
Ce 10ème anniversaire marque un véritable tournant pour le Club ADEME International. Avec l’accueil de sa 101ème éco-entreprise membre, le club a pris de l’ampleur et atteste ainsi du succès de cette initiative collective.
Preuve du succès de cette action, les entreprises adhérentes du Club ont une croissance annuelle du chiffre d’affaires moyen à l’export qui atteint 9 % soit plus du double de la moyenne européenne (4 %). Ainsi, en 10 ans, le Club est devenu un outil opérationnel à part entière du dispositif du commerce extérieur français.
Enfin, la réussite d’une dizaine de projets exemplaires menés avec succès à l’échelle internationale, avec des partenaires locaux dans les nouveaux états membres, les pays émergents et notamment la Chine… positionne le Club comme un pôle d’excellence d’entreprises leader sur le marché mondial des éco-technologies.
Une démarche collective des entreprises en étroite collaboration avec l’ADEME
Le Club fait également l’objet d’une coopération étroite et enrichissante avec l’ADEME. L’agence exerce ici un rôle reconnu d’animateur de réseau, qu’elle mène aussi bien en France qu’à l’international. Avec l’aide apportée aux PME en matière d’innovation et de R&D, elle a largement contribué à stimuler la dynamique export des éco-technologies « made in France ».
Des perspectives de développement qui passent par la création de nouvelles synergies
Avec un marché mondial des éco-technologies en pleine expansion, le Club ADEME International entend poursuivre son développement et attirer de nouveaux adhérents en offrant des services d’accompagnement des entreprises toujours plus efficaces et adaptés aux besoins.
Un des leviers essentiels de son développement consistera à nouer de nouveaux liens et à multiplier les synergies :
– Entre ses membres, par la conduite d’actions collectives et l’élaboration d’offres globales (réponses communes aux appels d’offre internationaux, participations à des salons ou événements internationaux…) mais aussi le partage d’expériences entre les adhérents, qui contribuent à entretenir et à développer la visibilité et le dynamisme des éco-entreprises à l’export.
– En fédérant les acteurs régionaux de la Recherche et de l’Innovation avec un rapprochement avec les pôles de compétitivités axés sur les thématiques énergétiques et environnementales.
– En animant le réseau des acteurs nationaux du commerce extérieur et des éco-technologies : ministère de l’Economie, UBIFRANCE, missions économiques. Le Club est ainsi à même d’influer fortement sur la stratégie export et les pays cibles (nouveaux Etats-membres de l’Union Européenne, pays du Moyen-Orient et pays émergents tels que la Chine et l’Inde) des 8 groupes d’actions du PEXE, qui regroupe aujourd’hui 1000 entreprises.
Commentaires récents