Cette année, la Conférence mondiale Jean Monnet se tiendra à Bruxelles, les 5 et 6 novembre. Le thème en sera « L’Union européenne et le développement durable du monde ». Organisée sous les auspices de la Direction générale de l’éducation et de la culture, cette conférence réunira 450 universitaires de renom, des décideurs politiques et des représentants de la société civile du monde entier, en présence du Président de la Commission, José Manuel Barroso.
L’Union européenne, par l’entremise du Programme Jean Monnet, encourage l’étude de l’intégration européenne partout dans le monde. Ce programme vient en aide à près de 2000 professeurs Jean Monnet spécialisés qui enseignent l’intégration européenne dans les universités de 60 pays sur les cinq continents. Il sert aussi à alimenter un débat en connaissance de cause sur des thèmes actuels d’importance politique entre universitaires, décideurs politiques et représentants de la société civile.
Ján Figel’, le commissaire européen en charge de l’éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse, a expliqué l’enjeu de l’événement: « L’Union européenne est appelée à jouer un rôle proéminent dans la promotion de la notion de développement durable au travers de ses politiques, que ce soit dans le domaine de l’environnement, de l’énergie, du marché intérieur, de la recherche, du développement ou des affaires étrangères. Nous devons tirer les leçons du passé et, en nous appuyant sur les avis scientifiques d’aujourd’hui, édifier un avenir meilleur pour les générations futures, où qu’elles vivent sur la planète. C’est notre devoir, et je me félicite de l’influence exercée par la Conférence mondiale Jean Monnet qui cristallise notre réflexion sur le développement durable. »
La promotion du développement durable
La conférence abordera l’un des grands défis de l’UE: comment promouvoir au mieux le développement durable. Le développement durable suppose un haut niveau de protection environnementale, d’équité et de cohésion sociales et de prospérité économique. Il doit être réalisé en tenant compte des besoins d’amélioration de la vie des personnes et de conservation de nos ressources naturelles dans un monde dont la population augmente et réclame de plus en plus d’aliments, d’eau, de logements, d’installations d’assainissement, d’énergie, de services de santé et de sécurité économique. La conférence entamera sa réflexion sur des valeurs européennes communes – la solidarité et la cohésion, le respect des droits fondamentaux, l’égalité des chances et la non-discrimination, l’accès de tous à l’éducation et aux soins de santé et le dialogue multilatéral et la paix – et examinera de quelle manière l’UE peut s’appuyer sur ces valeurs pour aboutir à un développement mondial durable.
Des intervenants de haut niveau
De par sa nature, le réseau Jean Monnet est en mesure de bénéficier des compétences d’un éventail particulièrement vaste d’intervenants et de participants du plus haut niveau. Ce seront des décideurs politiques, des universitaires de renommée et des représentants de la société civile de 5 continents. Ils débattront de ce problème sous de nombreux angles différents et contribueront à ouvrir des voies d’avancées. Les thèmes qui seront discutés comprendront la gouvernance mondiale de l’environnement, les changements climatiques, l’énergie durable, la démographie, la pauvreté et le développement.
Cette conférence mondiale Jean Monnet est organisée peu de temps avant que le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat adopte et approuve son projet de Rapport de synthèse (attendu à Valence, Espagne, entre le 12 et le 17 novembre 2007). C’est pourquoi, elle apportera une contribution opportune à l’élaboration d’une réponse internationale à ce défi.
Commentaires récents