La Commission européenne, représentée par Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, et par M. Andris Piebalgs, commissaire chargé de l’énergie, et le Royaume hachémite de Jordanie, représenté par M. Khaled Najidb Elshuraydeh, ministre de l’énergie et des ressources minérales, ont signé une déclaration commune sur les priorités de la coopération dans le secteur énergétique entre la Commission européenne et le Royaume hachémite de Jordanie.
Cette signature interviendra en marge de la conférence sur la sécurité énergétique organisée par la Commission européenne et le ministère égyptien des affaires étrangères à Sharm El Sheikh
Pour Mme Ferrero-Waldner, « le renforcement des liens entre l’UE et les pays de la Méditerranée dans le domaine de l’énergie est une priorité pour nous. Cette déclaration commune nous permettra de collaborer plus étroitement avec la Jordanie afin de renforcer sa sécurité énergétique et d’appuyer les réformes efficaces dans le secteur de l’énergie. Elle s’inscrit dans le cadre de la coopération énergétique solide que nous mettons en place avec d’autres partenaires de la région, notamment l’Égypte, l’Algérie et le Maroc« .
« Renforcer la politique énergétique » jordanienne
Elle ajoute par ailleurs qu' »avec la Jordanie, nous nous efforcerons, entre autres, de renforcer la politique énergétique du pays, en vue d’une intégration progressive du marché jordanien de l’énergie dans celui de l’UE« .
La déclaration commune fournit un cadre pour la coopération sur ce point, ainsi que dans d’autres domaines d’action prioritaires, à savoir:
– la consolidation de la politique jordanienne en matière de développement énergétique durable, en particulier par la promotion d’une gestion intégrée de la demande énergétique et le développement des énergies renouvelables et
– la fourniture d’une aide technique visant à instaurer, en Jordanie, un cadre législatif et réglementaire permettant de promouvoir l’établissement des normes les plus sévères en matière de sûreté nucléaire.
Commentaires récents