Le géant énergétique chinois PetroChina, qui vient d’être introduit à la Bourse de Shanghai aujourd’hui, est devenu la première société au monde par la capitalisation boursière devant le géant américain ExxonMobil.
Après une levée de fonds de 66,8 milliards de yuans (8,9 milliards de dollars), PetroChina a vu son action bondir de 191% à l’ouverture, le titre s’échangeant à 48,6 yuans (6,48 dollars) contre un prix d’introduction à 16,7 yuans par action.
L’introduction à Shanghai de PetroChina, filiale du groupe public CNPC déjà cotée à New York et Hong Kong, lui permet de dépasser la capitalisation boursière du groupe énergétique américain Exxon Mobil, estimée à quelque 500 milliards de dollars.
« Cette entrée sur le marché des actions en Chine est la conséquence des performances de l’économie chinoise et des demandes dans le domaine de l’énergie« , a indiqué PetroChina qui a émis près de 4 milliards d’actions.
Le groupe chinois doit se servir des fonds levés pour financer la construction, l’extension ou la modernisation de trois installations pétrolières et la rénovation d’une raffinerie et d’une usine de production d’éthylène.
Commentaires récents