Gaz de France a conclu l’acquisition, auprès de la société Vegas Oil & Gas, d’une participation de 45 % dans la licence d’Alam El Shawish West en Egypte.
Cette licence, qui couvre une superficie de 1 075 km2, est située dans le bassin d’Abu Gharadig (désert occidental), à environ 250 km au sud-ouest d’Alexandrie. Plusieurs découvertes significatives y ont déjà été réalisées et le programme d’exploration n’est pas achevé. La production de pétrole démarrera très prochainement tandis que la production de gaz naturel débutera dans les prochaines années. Vegas Oil & Gas demeure l’opérateur de la licence.
Cette transaction est soumise à l’approbation des autorités égyptiennes. Sur la base des estimations actuelles, elle permettra à terme à Gaz de France, par un contrat de partage de production, d’augmenter son portefeuille de réserves d’au moins 30 millions de barils équivalent pétrole, voire davantage en fonction des découvertes.
Cette nouvelle acquisition conforte l’engagement de Gaz de France dans le secteur du gaz naturel en Egypte. Gaz de France est déjà présent dans l’offshore égyptien depuis 2001. Il est notamment opérateur depuis 2005 de la concession offshore de West El Burullus, au large d’Alexandrie. Le Groupe détient 50 % de ce bloc d’une superficie de 1 364 km2, où un premier puits d’exploration sera foré début 2008.
Principal acheteur de gaz égyptien
Gaz de France renforcera et diversifiera ainsi son portefeuille d’exploration-production. Les récentes découvertes de gaz et de pétrole en Egypte confirment l’importance de ce pays pour l’approvisionnement européen, voire américain.
Gaz de France est, par ailleurs, depuis 2005 le principal acheteur de gaz égyptien. Le Groupe a, en effet, conclu avec EGPC, EGAS, BG et Petronas un contrat d’achat de GNL d’une durée de 20 ans, portant sur 4,8 milliards de m3 de gaz naturel en provenance de l’usine d’Idku, située à l’est d’Alexandrie. Gaz de France détient également 5 % de l’usine de liquéfaction d’Idku. L’Egypte est aujourd’hui le 5ème fournisseur du Groupe, représentant environ 10 % de ses approvisionnements de gaz naturel.
L’Afrique du Nord, et en particulier l’Egypte et l’Algérie, est aujourd’hui une des principales zones de développement des activités d’exploration-production de Gaz de France hors d’Europe. Le Groupe entend d’ailleurs participer aux prochains appels d’offres qui devraient prochainement être lancés par les autorités égyptiennes.
Commentaires récents