Les ministres de l’Environnement suédois, finlandais, danois, norvégien et islandais, ont indiqué que la fonte de la banquise dans l’Arctique pourrait être irréversible sous l’effet du réchauffement climatique.
La Suède, la Finlande, le Danemark, la Norvège et l’Islande ont invité la communauté internationale à se mettre rapidement d’accord sur un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui succèdera au protocole de Kyoto.
« L’Arctique et le monde ne peuvent attendre plus longtemps« , ont déclaré les ministres de l’Environnement de ces cinq pays qui disposent de territoires dans l’Arctique. « Le climat s’achemine vers un tournant après lequel des processus irréversibles seront déclenchés« , ont-ils ajouté en faisant référence à la fonte des glaces.
Ils ont insisté sur le fait que la banquise sur l’océan Arctique mesurait en septembre dernier 4,13 millions de km2, soit sa surface minimale depuis le début des photographies par satellite prises en 1979.
Des peuples indigènes menacés
Selon le Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec) de l’Onu, la fonte de la glace, due aux émissions de gaz à effet de serre, menace des peuples indigènes vivant de la chasse ainsi que certaines espèces telles que les ours polaires ou les phoques.
Selon Andreas Carlgren, ministre suédois de l’Environnement, la fonte de la banquise dans l’Arctique pourrait avoir déjà atteint un point de non-retour. « Nous avons peut-être atteint un tournant« , a-t-il déclaré.
De nombreux spécialistes du climat affirment que l’Arctique se réchauffe près de deux fois plus vite que le reste du monde.
Commentaires récents