Actuellement, la France connaît des problèmes de livraison de fioul, en raison de l’application au 1er janvier 2008 d’une directive européenne datant de 2005 imposant l’utilisation d’un nouveau type de fioul domestique « plus respectueux de l’environnement », contenant deux fois moins de soufre. Selon les professionnels, le problème devrait être résolu d’ici une dizaine de jours.
« L’approvisionnement du marché en fioul domestique connaît une situation extrêmement tendue« , a déclaré à l’AFP Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française de combustible, carburant et chauffage (FF3C), qui reconnaît que cela avait « entraîné des reports et des retards de livraison auprès de la clientèle« .
En prévision de l’arrivée du nouveau fioul, les professionnels ont écoulé leurs stocks, y compris une partie des « stocks stratégiques » à 90 jours.
« Crainte des consommateurs »
Au 26 octobre dernier, il manquait déjà 500 000 tonnes de fioul en France pour assurer des livraisons au jour le jour et « faire face à un afflux de commandes lié aux retours des températures fraîches« , mais aussi « à une crainte des consommateurs face à la hausse du baril de brut« .
A l’heure où la facture énergétique des particuliers augmente, la FF3C souligne que le fioul nouvelle norme va permettre « le développement des installations de chaudières « à condensation » de très basse consommation« .
Aujourd’hui, dans l’hexagone, une maison individuelle sur quatre est chauffée au fioul, et 12 millions de mètres cubes sont distribués chaque année.
Commentaires récents