Comme l’avait décidé Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, toute vente ou location de logement doit désormais s’accompagner d’un diagnostic de performance énergétique (DPE).
Le DPE permet à chaque ménage qui achète ou loue un logement de mieux évaluer sa consommation énergétique et son coût, de mesurer l’impact sur l’effet de serre et de disposer de conseils pour maîtriser sa consommation d’énergie.
Plus de 4 300 opérateurs ont d’ores et déjà obtenu leur certification pour les différents types de diagnostic, après avoir passé avec succès des examens théoriques et pratiques permettant de vérifier les compétences exigées par arrêté ministériel. Le nombre de professionnels certifiés va encore s’accroître dans les prochaines semaines.
« Evaluer l’efficacité énergétique de son logement »
Depuis 2006, les professionnels du diagnostic immobilier se sont engagés dans une démarche de formation et dans la procédure de certification, offrant ainsi au consommateur une garantie supplémentaire en terme de compétence des diagnostiqueurs et de fiabilité du dossier de diagnostic technique.
« Le diagnostic de performance énergétique est un formidable outil : chacun peut évaluer l’efficacité énergétique de son logement, connaître ses émissions de gaz à effet de serre et bénéficier de conseils pour maîtriser sa consommation d’énergie, c’est-à-dire pour dépenser moins et en même temps pour agir en faveur de la planète. Les diagnostics seront désormais réalisés par des personnes dont les compétences auront été certifiées : il s’agit d’une nouvelle étape dans le programme de mobilisation et de qualification des professionnels du bâtiment« , a souligné Jean-Louis Borloo.
Les coordonnées de diagnostiqueurs certifiés sont indiquées sur les sites Internet des organismes certificateurs. Cette démarche de certification concerne également les diagnostics termites, amiante, plomb et gaz.
Commentaires récents